Android 10 Q : Google relance la bêta

Après avoir publié la bêta 5 d’Android 10 Q mercredi soir, Google l’avait vite retirée. Les mises à jour OTA n’était plus disponibles en raison de soucis liés à l’installation, mais cela a désormais été corrigé. 

La bêta 5 d’Android 10 Q a repris comme l’annonce Google sur son compte Reddit officiel.


Article original du 11 juillet :

Particulièrement attendue, la bêta 5 d’Android 10 Q n’aura pas mis longtemps avant d’être rendue disponible par Google. Elle n’aura pas mis longtemps non plus avant d’être supprimée des serveurs OTA de la firme.

En effet, alors que Google a annoncé officiellement la disponibilité de la mise à jour vers la bêta 5 d’Android 10 Q pour les smartphones compatibles, l’éditeur a annoncé quelques heures plus tard que la bêta avait été suspendue. Sur le forum Reddit dédié à Android Beta, Google explique ainsi que les problèmes d’installation de la bêta sur les appareils Pixel sont en cause :

Nous sommes au courant de problèmes avec la bêta 5 d’Android Q liés à l’installation des mises à jour. Nous avons temporairement mis en pause les mises à jour OTA sur tous les appareils Pixel pendant que nous enquêtons sur ce problème. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Si la mise à jour OTA a été mise en pause, il reste néanmoins possible d’installer la bêta 5 d’Android 10 Q directement en téléchargeant les images systèmes puis en les installant manuellement sur votre smartphone. On notera par ailleurs que les Google Pixel sont pour l’instant les seuls smartphones à pouvoir bénéficier de la bêta 5 d’Android 10 Q.

Une amélioration de la navigation gestuelle

Parmi les nouveautés prévues dans cette bêta 5 d’Android 10 Q, on peut noter une nouvelle gestion de la navigation par geste avec un nouveau glissement depuis les angles en bas de l’écran pour lancer Google Assistant. Comme prévu, les applications utilisant un panneau latéral voient désormais son fonctionnement revu pour éviter tout conflit avec le geste de retour. Enfin, Google a annoncé qu’à partir de la prochaine bêta, les launchers alternatifs ne pourront plus bénéficier de la navigation gestuelle, avant une mise à jour qui réglera les problèmes de conflit, après la sortie de la version finale d’Android Q.

Pour rappel, il reste encore une version bêta d’Android 10 Q, prévue probablement en août. La version finale de la mise à jour est quant à elle attendue d’ici la fin du mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *