Nintendo Switch : Les 6 jeux à emmener cet été sur la plage

La Nintendo Switch est une console portable… Alors, autant en profiter ! Voici une sélection de titres plutôt récents que l’on vous conseille pour vous détendre sur la plage.

Le mois de juillet a débuté et les rayons de l’astre nous atteignent enfin. Pour beaucoup d’entre vous, cela rime aussi avec (grandes ?) vacances et repos bien mérité. C’est également une bonne occasion de s’écarter un peu de tous les écrans qui nous entourent toute l’année. Mais cela ne doit pas vous empêcher de jouer pour autant !

Alors que le marché des consoles mobiles est en berne depuis des années, Nintendo a réussi à faire un pied de nez à l’industrie avec la Nintendo Switch, qui connait un succès considérable. Il faut dire que la machine du géant japonais a tout pour séduire les plus mobiles d’entre nous, et devrait se retrouver dans les valises de bien des voyageurs cet été. Mais ce n’est pas tout de l’avoir, encore faut-il savoir à quoi jouer.

La période estivale se prête bien aux petites parties de moins d’une demi-heure. Ça tombe bien, l’autonomie de la console n’est pas son point fort et il vaut mieux ne pas l’exposer trop longtemps au grand soleil. Oubliez Zelda et The Witcher 3, voici quelques titres « usinés » pour les vacances.

Super Mario Maker 2

Encensé par la critique et les joueurs, Super Mario Maker 2 se devait d’être présent dans ce classement. Encore plus complet que son précurseur, il fait honneur à son idée de base et offre un outil de création de niveaux aux possibilités quasi infinies. Que vous aimiez créer des niveaux ou vous lancer rapidement dans des défis parfois alambiqués, le titre est fait pour vous.

Les fans de jeu de plateforme pourront se lancer dans un mode Histoire très sympathique, qui fait office de gros tutoriel. De quoi leur donner des idées pour jouer avec l’éditeur de niveau, qui permet enfin d’utiliser des pentes ou de créer des salles fermées. Idéal pour se casser la tête entre deux cocktails !

My Friend Pedro

Vous êtes en pleine nature et tout vous parait paisible. Trop peut-être. Alors, pourquoi ne pas donner sa chance à My Friend Pedro ? Ce Run & Gun développé par DeadToast Entertainment (et produit par les trublions de Devolver) devrait plaire aux amateurs de films d’action hongkongais et à ceux qui ne s’embarrassent pas d’une histoire compliquée. Le principe est simple : On avance sur un plan en 2D (dans un monde modélisé en 3D) en essayant d’éliminer tous les ennemis qui se dressent devant nous.

Roulade, walljump, tournoiement… Le joueur a évidemment tout un panel de mouvements stylés pour éviter les tirs. Plus vous tuez vos ennemis avec classe, plus vous engrangez de points. Cerise sur le gâteau, le jeu crée un GIF à partager de votre action la plus mémorable. On regrette la direction artistique peu inspirée, mais on s’amuse quand même beaucoup. N’hésitez pas à jouer en difficulté maximum dès le début pour un challenge plus intéressant.

Yoshi’s Crafted World

Vous avez l’esprit reposé, et aimeriez que cela reste comme cela ? Alors Yoshi’s Crafted World va vous plaire. Sorti à la fin du mois de mars dernier, ce titre troque la laine de son prédécesseur contre d’adorables décors en carton et papier kraft ! Facile d’accès, le gameplay se base principalement sur l’exploration même s’il réserve quelques sympathiques moments de plateforme.

On parcourt ainsi les niveaux comme un enfant à la recherche des nombreux secrets disséminés un peu partout. Et accrochez-vous bien, car il est possible de les refaire dans l’autre sens… Et de découvrir l’envers du décor ! Un titre accessible, qu’on aborde sourire aux lèvres.

Gris

Doté d’une direction artistique particulièrement réussie, Gris est un jeu qui nous a séduits et sur lequel les possesseurs de Switch doivent absolument se pencher. Le titre, qui mélange plateforme et résolution d’énigmes dans un univers onirique, se prête bien aux petites sessions de jeu. Il narre l’histoire de Gris, une jeune fille traumatisée, qui évolue dans un monde qui a perdu ses couleurs.

Au fur et à mesure que ces dernières rejaillissent à l’écran, l’héroïne va accumuler de nouvelles capacités, et accéder à la rédemption. Si plusieurs idées de gameplay ont déjà été aperçues ailleurs, on ne peut qu’apprécier l’intelligence du level design et la beauté des tableaux. Une pause poétique qui mettra un peu de fraîcheur dans votre journée.

Crash Team Racing : Nitro-Fueled

La Nintendo Switch n’est certes pas la console idéale pour faire des infidélités à Mario Kart 8, mais le titre est sorti il y a déjà un moment, alors pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? En effet, Activision a récemment sorti une version remastérisée de célèbre Crash Team Racing, un titre qui avait à l’époque permis à de nombreux joueurs d’avoir un équivalent solide sur PlayStation.

Le contenu est quasiment similaire au titre original, mais les graphismes sont désormais au gout du jour (et sont très beaux). Et on ne cache pas notre plaisir d’autant que certains circuits sont toujours aussi fun à parcourir aujourd’hui. Le mode Aventure répond lui aussi présent, tout comme le multi en écran splitté et le mode Arène ! Un vrai plaisir, qui ne s’adresse pas qu’aux nostalgiques.

Katana Zero

Katana Zero a beau être un jeu en Pixel Art, son propos est destiné aux adultes. Et son récent portage sur Nintendo Switch va régaler les fans d’action à scrolling horizontal. Ce Hotline Miami façon samouraï s’inspire également du gameplay de Mark of The Ninja pour nous plonger dans un scénario plutôt bien mis en scène, et fidèle aux thématiques sombres de Devolver.

Tout comme chez son illustre modèle, une fois repéré, vous êtes assailli d’ennemis. Mais vous pouvez maîtriser le temps pour décider à quel adversaire se destine votre premier coup de sabre. Et certaines situations demandent de choisir de façon stratégique. Le fun est quasiment immédiat, tant et si bien qu’on est peiné de finir le titre aussi rapidement. Mais vous ne serez pas déçu du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *