Android : Microsoft Word atteint plus d’un milliard d’installations sur Google Play

Après quatre années de publication, l’édition Android de Microsoft Word a franchi la barre de 1 milliard d’installations sur Android, selon le store Google Play. 
Avec environ 2 milliards de téléphones Android utilisés, cela signifie qu’environ la moitié des téléphones Android sont concernés. Avec seulement 1,5 milliard de machines Windows utilisées, cela laisse supposer qu’il y aura bientôt plus d’utilisateurs de Word sur Android que sur PC.

Bien que les efforts de Microsoft en matière de téléphonie mobile ne lui ont jamais permis d’atteindre le succès de ses concurrents, les versions mobiles de Microsoft Office bénéficient toujours d’une pénétration significative sur le marché. Grâce à sa politique commerciale, Microsoft a continué à mettre en avant Office sur Android. Ce qui a permis à Microsoft de rester pertinent dans le segment mobile malgré ces difficultés avec son système d’exploitation pour mobile. 

Afin que ses services soient accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs, Microsoft met en œuvre des efforts similaires à ceux déployés sur Android. Notamment en passant des accords avec certains fabricants pour préinstaller ses applications sur différents appareils. Bien qu’il soit vrai que vrai que les applications Office de Microsoft sont préinstallées sur de nombreux appareils, il n’en est pas moins vrai que de nombreux utilisateurs ont téléchargé Word à partir du Google Play Store. Et le fait que Word ait récemment touché un milliard d’installations et que d’autres applications Office telles qu’Excel n’atteignent que 500 millions montre que l’édition Android de Microsoft Word est sans doute la plus grande réussite de Microsoft sur Android.

Notons qu’une installation ne correspond pas toujours à un utilisateur. Certains utilisateurs téléchargent Word sur des périphériques utilisant différents comptes Microsoft. Toutefois, quelles que soient les statistiques de préinstallation et les installations dupliquées, il faut reconnaître le succès réel de Microsoft sur la plate-forme Google. Le mois dernier, Bill Gates avait déclaré dans une interview que sa « plus grande erreur de tous les temps » était d’être passée à côté du monde des systèmes d’exploitation mobiles. Bill Gates a noté qu’il n’y avait de la place que pour un seul concurrent et que cela aurait dû être « une chose naturelle pour Microsoft de gagner cette place ».
De façon ironique, si l’on observe le marché des suites bureautiques, le mouvement des logiciels libres semblent avoir aidé à étendre le quasi-monopole de Microsoft. 

Avec ce succès, et conscient de ces capacités, Microsoft possède certainement encore plus d’atouts pour écarter la compétition et faire asseoir son monopole dans ce secteur. Malgré tout, OpenOffice semble être la seule alternative à Microsoft Office. Malheureusement, son point fort et peut être là son seul avantage, c’est sa gratuité. La technologie évolue quand des gens développent des produits de plus en plus satisfaisants. 

Source : Google Play Store – Windows Central

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *